Okedo : le fut est en bois, ici avec des cordes pour tendre la peau (peut être en métal comme le Shime). Le son résonne moins que les autres, il est plus grave et sec.
Famille des vièles à cordes frottées
Classification Dournon : 352.3 Cordophone de la famille des luths, vièle à corde frottées par une roue, avec bourdons
Cet instrument est emblématique du répertoire traditionnel français, mais il est aussi rencontré dans toute l’Europe. Elle a pour ancêtre l’organistrum et serait apparue au XIIe siècle en Europe Centrale. Dans le bourbonnais, à Jenzat, un musée lui est dédié. Depuis les années 1970 et la vague folk, elle connait un revivalisme et il existe aujourd’hui des modèles électro-acoustiques. Elle est aussi enseignée par des maitres-sonneurs dans quelques conservatoires.
Okedo : le fut est en bois, ici avec des cordes pour tendre la peau (peut être en métal comme le Shime). Le son résonne moins que les autres, il est plus grave et sec.
Le pied : À chaque tambour, un pied va avec. Ils sont de différentes tailles, en fonction du diamètre du tambour, et en fonction de la taille de la personne qui l’utilise. Le tambour peut être posé sur un X pour être joué en hauteur (souvent à 2)
Les baguettes : Les baguettes sont nommées « Bachi », en bois, environ 40cm la taille classique. Il en existe des plus fines pour les plus petits tambours.
Apprentissage : Ils commencent à bien utiliser chaque partie du tambour, le milieu, les côtés, la manière de jouer vite, moins vite, puis les rythmes. Leurs partitions sont sur une ligne, mais la plupart du temps ils apprennent vite par cœur pour pouvoir jouer avec le feeling. Tous les morceaux ont un nom, ils ont chacun une raison d’exister et en fonction de cette raison, ils essaient de le jouer comme ce que voulait le créateur. Ce sont toujours des cycles qui se répètent, avec des rajouts de variantes pour l’effet de surprise. Il y a des morceaux traditionnels (récupérés sans copyright), et des morceaux donnés par quelqu’un (on annonce la provenance du morceau lors des représentations).