Oud

Photographie de l'instrument:
Copyright de la photographie de l'instrument: Photographie du Oud de ... prise par Hiep Ngo et Antoine Joneau
Intitulé de l'enquête de l'instrument: Enquête réalisée de février à avril 2022 par Hiep Ngo et Antoine Joneau
Nom de l'enquêteur 1 de l'instrument: Hiep Ngo
Diplôme de l'enquêteur 1 de l'instrument: Etudiant en L3 Musicologie, Université de Tours 2021-2022
Image de l'enquêteur 1 de l'instrument:
Nom de l'enquêteur 2 de l'instrument: Antoine Joneau
Diplôme de l'enquêteur 2 de l'instrument: Etudiant en L3 Musicologie, Université de Tours 2021-2022
Image de l'enquêteur 2 de l'instrument:
Zone de texte : Historique de l'instrument: Famille des luths à cordes pincées Classification Dournon : 351.212.21 Cordophone de la famille des luths, à cordes pinées, de structure composite, manche sans frettes fixé à la caisse de résonance, caisse en plusieurs segments assemblés avec une table en bois, table ovale sur caisse à fond bombé, manche court
Zone de texte : Approfondissement de l'instrument: Le oud est un instrument joué dans l’ensemble du monde arabe, jusqu’en Azerbaidjan. Son nom al-oud signifie « bois », et il a inspiré en Europe le luth. En effet, il arriva au IXe siècle en Europe par le biais du musicien Ziryab, fondateur de la musique arabo-andalouse. Les ouïes de la caisse de résonance sont souvent pourvues de magnifiques rosaces architecturales. Le Oud est un instrument de musique ancien d'origine perse ; après le tambûr, il serait le plus vieil instrument à cordes iranien, remontant au Xe siècle. Son invention est attribuée à Barbad et al-birbat serait sa forme arabisée. Les premiers instruments étaient monoxyles. L’instrument a été diffusé dans tout le Moyen-Orient et le Maghreb. La forme du oud fut réinventée par Zalzal Mansour (-791), avec un manche plus court et une caisse de résonance plus grosse. Par la suite, Médine fut un lieu de rencontre de tous les musiciens et luthiers si bien que l'oud y devint le roi des instruments de la musique arabe. Le musicien Ziryab (- 852) contribua à la diffusion du oud en Europe via l'Andalousie sous domination mauresque, devenue la capitale de la musique arabo-andalouse. Le musicologue Azzouz El Houri affirme que, lorsque la culture islamique pénétra en Europe, l’oud fut appelé de différentes manières, comme par exemple liuto en Italie, luth en France, alaúde au Portugal et laúd en Espagne. Sa caisse courbée servit de modèle au luth et à la mandoline européennes.
Photographies supplémentaires de l'instrument:
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