Irish flute
Flûte traversière irlandaise de Nathalie Launay, prise en photo par Camille Rébillard, Alexandre Robert et Théo Lamoureux
Enquête réalisée de février à avril 2022 par Camille Rébillard, Alexandre Robert et Théo Lamoureux
Famille des flûtes
Classification Dournon : 411.211.2 Aérophone, mise en vibration de l’air contenu dans un corps tubulaire, jet d’air envoyé sur l’arrête de l’embouchure, insufflation par la bouche, embouchure latérale ouverte sans plaque rapportée, avec ou sans clefs
La flûte traversière irlandaise utilisée dans la musique traditionnelle ne possède pas, ou très peu de clefs. Elle a pour origine les flûtes européennes du XIXe siècle. Bien que jouée partout en Irlande, elle gagnerait en popularité dans les régions du centre-ouest. Son timbre est beaucoup plus sombre et boisé que celui des flûtes de concert européennes en métal. En Irlande, on rencontre des esthétiques et techniques ornementales différentes en fonction des régions
Les enquêteurs
Camille Rébillard
Etudiante en L3 Musicologie, Université de Tours 2021-2022
Alexandre Robert
Etudiant en L3 Musicologie, Université de Tours 2021-2022
Théo Lamoureux
Etudiant en L3 Musicologie, Université de Tours 2021-2022
Description organologique
Famille des vièles à cordes frottées
Classification Dournon : 352.3 Cordophone de la famille des luths, vièle à corde frottées par une roue, avec bourdons
Cet instrument est emblématique du répertoire traditionnel français, mais il est aussi rencontré dans toute l’Europe. Elle a pour ancêtre l’organistrum et serait apparue au XIIe siècle en Europe Centrale. Dans le bourbonnais, à Jenzat, un musée lui est dédié. Depuis les années 1970 et la vague folk, elle connait un revivalisme et il existe aujourd’hui des modèles électro-acoustiques. Elle est aussi enseignée par des maitres-sonneurs dans quelques conservatoires.
Historique
Famille des flûtes
Classification Dournon : 411.211.2 Aérophone, mise en vibration de l’air contenu dans un corps tubulaire, jet d’air envoyé sur l’arrête de l’embouchure, insufflation par la bouche, embouchure latérale ouverte sans plaque rapportée, avec ou sans clefs
La flûte traversière irlandaise utilisée dans la musique traditionnelle ne possède pas, ou très peu de clefs. Elle a pour origine les flûtes européennes du XIXe siècle. Bien que jouée partout en Irlande, elle gagnerait en popularité dans les régions du centre-ouest. Son timbre est beaucoup plus sombre et boisé que celui des flûtes de concert européennes en métal. En Irlande, on rencontre des esthétiques et techniques ornementales différentes en fonction des régions
Approfondissement
La flûte traversière irlandaise est une flûte adaptée des flûtes baroques, qu’on appelle des traversos baroques. En Irlande, ils sont nommés les wooden flutes. Donc c’est une flûte en bois, en ébène plus particulièrement qui comportent ou non des clefs. Au niveau de la tête de la flûte, celle-ci est tubée en métal à l’intérieur, ce qui permet une meilleur stabilité du son. Sur les deux flûtes irlandaises qu’a présentées Nathalie Launay, l’on peut noter que toutes deux possèdent à la base six clefs. Ce sont des flûtes en Ré, elles sont chromatiques mais il est compliqué de jouer sur une flûte chromatique car les traversos irlandais ont vraiment pour vocation d’être diatoniques, ils sont vraiment faits pour jouer de la musique irlandaise modale en général, ou en tout cas dans leur propre tonalité, même si rien n’empêche de jouer un autre répertoire et dans d’autres tonalités. Pour cet instrument, il existe des techniques de jeu particulières, une façon d’ornementer qui est adaptée spécifiquement à l’instrument et qui est plus difficile à reproduire sur une flûte traversière normale, du fait de l’absence de clefs, les trous étant bouchés par les phalanges des doigts. Les occasions de jeu sont les bals folks ; certains sont organisés dans le jardin des Prébendes à Tours, ou dans des soirées dites « sessions » improvisées. L’instrument est conservé dans une boîte à l’abri de l’humidité, il faut au minimum l’humidifier 1 fois par mois, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur pour l’imperméabiliser ; selon Nathalie Launay, si la flûte est bien faite, il faut du temps pour qu’elle craque qu’elle se fissure. Donc pour éviter cela, il est recommandé d’utiliser de l’huile d’amande douce avec un écouvillon et un chiffon.