Association Coração do Portugal
Copyright de la photographie : Association O Coração do Portugal
Photographie : Association O Coração do Portugal
Enquête réalisée de férvier à mars 2022 à Saint-Pierre-des-Corps par Vincent Da Costa, Léo Bréart-Thibaut et Romaric Kerlero de Rosd
Les enquêteurs
Vincent Da Costa
Etudiant en L3 Musicologie, Université de Tours 2021-2022
Léo Bréart-Thibaut
Etudiant en L3 Musicologie, Université de Tours 2021-2022
Romaric Kerlero de Rosd
Etudiant en L3 Musicologie, Université de Tours 2021-2022
Historique
Notre entretien a eu lieu dans les locaux de « O Coraçao du Portugal » qui est une association promouvant la culture portugaise via sa musique folklorique et ses danses, créée en 2017. L’association nous a été présentée par Dylan Gomes qui est un accordéoniste. Ils nous ont accueillis pendant une répétition pour un prochain concert de musique folklorique. Ils en font assez souvent dans toute la région : des concerts, des fêtes afin de faire des animations portugaises, ils peuvent être invités ou ils peuvent aussi en organiser eux même. Durant les concerts et évènements ils emmènent cinq accordéons, deux guitares portugaises, un cavaquinho ainsi que des percussions comme des triangles ou des sortes de castagnettes en forme d’accordéons. La forme principale de danse représentée par l'association est la vira, originaire de la province de Minho, dansée en couple, face à face et sans se tenir les mains, et accompagnée par des instruments et du chant. La forme de la musique accompagnant la danseest très souvent de forme couplet/refrain où pendant les refrains les partenaires tournent ensemble, et pendant le couplet les pas de danse sont à chaque fois differents. La vira corrido est constituée de pas courus et de tours rapides ; la vira valseado est constituée d'un cercle de couples ; la vira de cruz est constituée de deux couples disposés en croix.
La collection
Lors de l’entretien nous n’avons pas pu voir tous les instruments mais nous avons pu voir deux accordéons. Ceux-ci ont dû être construits spécialement pour Dylan Gomes car son nom y est écrit sur le soufflet qui est aussi customisé avec le drapeau portugais dans le feuillet. Nous avons aussi vu un cavaquinho et quelques percussions comme le tréculas qui est un idiophone en forme d'accordéon de plaquettes de bois. Nous avons aussi pu voir une répétition de vira, une danse portugaise se rapprochant de la valse, en tenue de scène. Durant cet entretien nous avons surtout parlé de l’accordéon et Dylan Gomes nous à fait comprendre qu’au Portugal l’accordéon est considéré comme « l’instrument roi ». Dans cette association les musiques et danse jouées viennent surtout du nord du Portugal, Dylan Gomes nous a par exemple dit que la différence peut être dans les instruments comme les accordéons : au nord il y a beaucoup plus d’accordéons diatoniques alors qu’au sud il y a beaucoup plus d’accordéons chromatiques. L’association ne fait pas seulement de la musique et de la danse, ils font aussi beaucoup d’autres évènements afin de promouvoir le Portugal.